Carinotétraodon travancoricus

Milieu originel :

Le Carinotétraodon Travancoricus a été décrit en 1941 par Hora & Nair. Originaire du sud de l'Inde, on le rencontre dans les fleuves Chalakkudy et Pamba qui se situent dans le Travancore (l'actuel Kérala) d’où sa dénomination Carinotétraodon Travancoricus.

Maintenance :

C'est un Tétraodon strictement d'eau douce.
Sa maintenance est relativement aisée, il n'est pas très exigeant au niveau des paramètres de l'eau. Un pH entre 6,5 et 7,5 une eau comprise entre 25°C - 28°C sera l'idéal.
Il atteint une taille maximale de 3 cm pour le mâle et 2,5 cm pour la femelle.

Les Carinotétraodon travancoricus devront être maintenus dans un aquarium, si possible spécifique, car comme la plupart des tétraodons ils ont la fâcheuse manie de mordiller les nageoires des autres occupants.

Le bon compromis sera un aquarium de 60 litres ou vous pourrez y loger un groupe de 7 ou 8 individus. Le ratio mâle/femelle est de 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.

Le bac devra être bien planté pour permettre au(x) dominé(s) du groupe de ne pas se faire harceler sans cesse par le dominant. Les plantes touffues sont très appréciées comme la cabomba, mousse de Java, etc.

Ils n'apprécient pas énormément le courant, l'aquarium devra être munis d'un filtre assez puissant car ce sont des pollueurs, mais dont le rejet devra être cassé par exemple avec un canne percée ou contre un élément du décor.

Pour la nourriture ils apprécient les escargots, ensuite tout ce qui est nourriture vivante est habituellement ingurgité (larves de moustique, naupliis d'artémias, artémias adultes, ostracodes, vers aquatique, grindalls …)

Il y a aussi la nourriture congelée, comme les vers rouge qui sont bien acceptés.

Les escargots quand à eux permettent de limiter la pousse des dents grâce à leur coquille, les tétraodons se les usent dessus. Sans cela elles pourraient trop grandir ce qui empêcherait les Travancoricus de se nourrir correctement.

Comportement :

Une hiérarchie s'établit dans le groupe.
Donc comme dit précédemment, un dominant va faire son apparition. Une fois le pouvoir établit, si chaque tétraodon restent à sa place, généralement la cohabitation est très bonne.
Il arrive qu'il y ait quelques accrochages mais rien de bien grave si le bac a assez de cachettes pour que celui qui est attaqué puisse se soustraire à son assaillant.

Au moment de la distribution de nourriture des tensions peuvent se faire sentir et de bref combats ont lieu. Cela est également valable pour les mâles en période de repoduction.

Sexage :

La différentiation mâle/femelle est possible chez cette espèce.

1- Le mâle possède une ligne ventrale noire, mais celle ci n'est pas toujours visible suivant si le mâle est dominé ou jeune. Même chez un bon gros mâle elle n'est pas toujours présente selon son humeur.
2- Les tâches noires sur le corps du mâle sont liées, voire elles forment presque une ligne tandis que chez la femelle elles sont bien délimitées.
3- Le mâle possède des rides autour des yeux mais quasi invisibles chez les jeunes sujets.

Le mâle dominant possède des rides d'une couleur bleue électrique et quelques petits points bleus électrique tout le long du flanc.

Reproduction :

Le bac :

Soit laisser faire dans le bac de maintenance ou isoler un couple dans un 20L aménagé d'une bonne touffe de mousse de Java
La mousse de Java servira de support de ponte, le couple ira se fourrer à l'intérieur pour s'accoupler en toute tranquillité.

L'eau :

Ph 7,5 > 8, température 25°C.

La parade :

Quand le mâle dominant est bien excité il fait ressortir sa ligne ventrale, elle s'élargie et devient très sombre. Il se met à tourner autour de la femelle et essaye de la pousser vers le lieu de ponte qu'il a choisi. Cela peut durer plusieurs heures, mais si la femelle n'accepte pas, il s'arrête un moment pour recommencer de plus belle un peu plus tard. Si au bout de plusieurs jours, si elle n'est toujours pas disposée à s'accoupler, le mâle devient plus violent, il lui donne des petits coups de tête et se pose sur son dos pour la pousser sur le lieu de ponte.

La ponte

Quand celle-ci a finalement décidé de s'accoupler, ils vont tout les deux s'enfoncer dans la mousse de Java. Le couple frétille ensuite côte à côte tout en lâchant leur semence. La femelle reste ensuite immobile pendant une quinzaine de secondes. L'avantage de la mousse de Java est que certains œufs vont tomber entre tous les enchevêtrements qu'elle forme et ainsi être soustraits à la voracité des parents. Car les parents ne s'occupent en rien de leur descendance, s'ils peuvent manger les œufs ils le feront.

Combats entre mâles :

Pendant la période de reproduction les mâles peuvent devenir très violent entre eux. Ils s'aplatissent sur la hauteur, gonflent leur ventre et font ressortir une arête dorsale et ventrale. Ils se mettent à tourner l'un autour de l'autre en faisant des mouvements de haut en bas puis un des mâles attaque et mord son adversaire en le coursant dans tout l'aquarium. Ils se calment, puis reprennent leur ronde et leur combat jusqu'à ce qu'un des deux opposants abandonne.


Elevage des alevins :

Après avoir récupéré les œufs et les avoir placés dans un bac à part, ils mettrons environ 5 jours à 26° C pour éclore. Il faudra aux alevins à peu près 5 autres jours pour résorber leur sac vitellin. Dès que celui-ci a disparu ils pourront directement être nourrit aux naupliis d'artémias. Deux à trois distributions de naupliis par jour et en petite quantité, car ce sont de vrais goinfres, une trop grosse quantité de naupliis ingurgitée pourrait les tuer.

L'hygiène du bac devra être irréprochable, tous les résidus (nourritures, déjections) devront être siphonnés tous les jours. Un sol nu sera plus facile d'entretien, un peu de mousse de Java permettra aux alevins de se cacher et de chasser les infusoires présentes. Un filtre à exhausteur sera l'idéal pour ne pas aspirer les œufs et/ou les alevins.

La croissance à partir d'un mois ralentit et deviens très lente, ils feront environ 5/6 mm. Essayez de leur donner de la nourriture congelée (vers rouge) avant un repas de naupliis dès qu'ils auront atteint les 2 mois pour les habituer le plus tôt à manger de la nourriture inerte.

A partir d'une certaine taille (environs 8/9 mm) il faudra séparer les plus gros des alevins des plus petits sous peine d'assister à des scènes de cannibalisme.





Retour