Le Tétraodon suvattii a été décrit en 1989, par Sontirat & Soonthornsathit. Originaire du fleuve Mekong, on le retrouve au Laos et en Thaïlande.
C'est un Tétraodon strictement d'eau douce.
Il atteint une fois adulte une taille de 15.0 cm. Pour le décor, quelques pierres et surtout une bonne couche de sable de faible granulométrie pour lui permettre de s'enfouir. L'eau devra être entre 23°C et 26°C et un Ph de 7 à 8. Une filtration efficace sera nécessaire car c’est un gros pollueur du fait de son type d’alimentation.
Ce poisson est très agressif que ce soit intra ou extra spécifique, il ne devra pas être maintenu en compagnie d'autres poissons en dehors de son espèce. Il y a des risques d'attaque sur vos doigts lors du nettoyage du bac, mais dans la majorité des cas il part se cacher.
Ce n'est pas un poisson très actif, un aquarium de 120 litres sera le minimum pour un seul spécimen.
La cohabitation entre Tétraodon suvattii est possible mais à condition d’un bac assez grand.
C’est un chasseur embusqué très efficace, il s’enterre dans le sol laissant uniquement sortir ses yeux ou camouflé dans les roches dans l’attente d’une proie, poisson ou crevette. Les petites proies sont ingurgitées en une seule fois, les grosses quand à elles sont déchiquetées en morceaux grâce à ses puissantes mâchoires puis ingurgitées.
Il se peut qu’au départ il n’accepte aucune nourriture non vivante, il faudra leur fournir des poissons et crevettes vivants.
En parallèle il va falloir user de stratagèmes pour les habituer à la nourriture inerte, comme par exemple mettre un bout de crevette au bout d'une pique en bois ou de le tenir avec les doigts et l'agiter devant sa bouche. Petit à petit il n'y aura plus besoin de l'agiter.
Le sexage sur cette espèce est impossible.
La reproduction du Tétraodon suvattii a déjà été réalisée en aquarium mais cela reste très peu courant.
Une petite vidéo montrant une ponte: