Tétraodon nigroviridis

Milieu originel :

Le Tétraodon nigroviridis a été décrit en 1822, par Marion de Procé. On le rencontre en Thailande, Malaisie et Indonésie.

Maintenance :

Ce Tétraodon naît en eau douce puis migre au cour de sa croissance vers les estuaires et mangroves. Une fois adulte il va même jusqu'à faire des excursions dans le milieu marin.

Si au moment de l'achat celui-ci est maintenu en eau douce, une acclimation très très progressive, sur plusieurs mois, à l’eau saumâtre sera nécessaire, cela est également valable si vous souhaitez garder quelques plantes en vie.
Une densité aux environs de 1005-1008 pour les jeunes sujets sera suffisante et progressivement celle-ci pourra être augmentée jusqu'à 1015 quand ils seront adulte. Par contre à haute densité les plantes d'eau douce ne tiendront pas mais des caulerpes pourront être plantées.

Il atteint à l'âge adulte une quinzaine de centimètres.

L'eau devra être entre 24°C et 28°C et un pH entre 7 et 8.



Comportement :

Ce Tétraodon a, en général, un comportement plutôt calme mais cela dépendra également du caractère propre à chaque individu. La cohabitation entre Tétraodon nigroviridis est tout à fait possible avec un minimum de 80L par poisson.

Nourriture :

Pour la nourriture, comme tous les Tétraodon, ils sont carnivores, donc toute sorte de nourriture vivante sera acceptée (escargots, larves de moustique, gammares, cyclopes, etc), la nourriture congelée est également bien acceptée (morceaux crevettes non décortiquées, moules et autres coquillages, vers rouge, etc).

Sexage :

La différenciation sexuelle chez cette espèce est impossible.

Reproduction :

Inconnue chez les particuliers mais celle ci a été récemment réalisée par des chercheurs. Reproduction en laboratoire

Retour