Tétraodon miurus

Milieu originel :

Le Tétraodon miurus a été décrit en 1902, par Boulenger. Il est originaire du Congo (Afrique), on le rencontre dans le bassin du Congo.

Maintenance :

C'est un Tétraodon strictement d'eau douce.
Il atteint généralement une taille moyenne de 15.0 cm. Pour le décor quelques pierres, des plantes et surtout une bonne couche de sable fin pour lui permettre de s'enfouir en embuscade ou pour tout simplement se reposer. L'eau devra être entre 23°C et 26°C, avoir un pH autour de 6.5 – 7.5.


Comportement :

Ce poisson est très agressif que ce soit intra ou inter spécifique, il devra être maintenu seul sous peine de voir tous les autres habitants plus petits que lui servir de quatre heures, les plus gros que lui se feront attaquer. La cohabitation pourra être réalisée entre membre de la même espèce en comptant 200 litres par poissons.
Ce n'est pas un poisson très actif, donc un aquarium de 120 litres suffira pour un seul spécimen et sans autres habitants.
Le T. Miurus reste sur la zone de fond et s'enterre dans l'attente qu'une proie passe à portée de sa bouche pour l'attaquer, la disloquer puis l'ingurgiter.

Sources

Nourriture :

Ce poisson est un chasseur embusqué, il acceptera seulement les proies vivantes, petits poissons et les crevettes.

Sexage :

Le sexage sur cette espèce est impossible.

Reproduction :

Inconnue en aquarium.

Retour